pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > beauté et peau

Dérmatologie :Mon été au soleil
beauté et peau

Sur une terrasse, au parc, en montagne ou au bord de l’eau, le soleil, on l’aime. Les bons plans pour s’en faire un ami. Kristin Aubort

Je fais barrière aux UV A et B Jusqu’à 80 % des rayons UV traversent les nuages. Pour protéger la peau avec une crème solaire, on va appliquer la taille d’une balle de golf pour un enfant de 8 ans et la valeur de 6 c. à c. pour un adulte. Visage, oreilles, nuque, décolleté, dos, arrière des genoux, pieds (dessus et dessous), bras et jambes... On protège tout ce qui n’est pas couvert.

Attention à l’addition  Les effets néfastes de l’exposition aux rayons ultraviolets s’additionnent avec le temps. Le bon plan : réduire l’exposition et préserver notre capital solaire.

J’évite les coups de soleil  Les coups de soleil représentent un véritable danger pour notre peau, tout particulièrement ceux qui s’accompagnent de bulles et cloques. Intéressant à souligner : les coups de soleil sont le seul facteur de risque de cancer de la peau dont nous pouvons nous protéger. Antécédents familiaux, nombre et type de grains de beauté, type de peau ou encore prise de certains médicaments, complètent la liste des facteurs de risques de cancer de la peau.  

Je m’autocontrôle  Tous les trois mois, observez votre peau, en particulier les grains de beauté. L’un d’eux change de couleur, grandit, démange ou saigne? Montrez-le sans tarder à votre médecin. Plus sur : www.melanoma.ch.  

Je renforce ma peau  Le soleil accélère le vieillissement de la peau, rides en prime. Il favorise aussi les réactions cutanées telles que l’érythème solaire et la lucite estivale. Jeremy de Mooij : « Par manque d’études, l’efficacité des photoprotecteurs par voie orale n’est pas clairement déterminée. Bien qu’ils ne remplacent pas les moyens de prévention cités antérieurement, certains suppléments (par ex. antioxydants) semblent diminuer les réactions locales induites par le soleil. Ainsi, pour préparer sa peau au soleil et prolonger le bronzage, une cure d’antioxydants – caroténoïdes, lycopène, lutéine, vitamines C et D, sélénium en capsules… – peut s’avérer utile ». Demandez conseil à votre pharmacien.

Je m’hydrate régulièrement  Les alertes à la canicule de ces dernières années ont souligné l’importance de s’hydrater régulièrement et de rester au frais durant les grandes chaleurs. Les petits enfants aussi bien que les personnes âgées sont particulièrement concernés puisqu’ils ne ressentent pas la sensation de soif. Résultat : offrez-leur régulièrement à boire. En balade ou lorsque vous faites du sport, buvez un décilitre d’eau (un peu sucrée si vous préférez) toutes les 10 minutes.

Le conseilplus de Jeremy de Mooij, pharmacien à la pharmacieplus dr c. repond, à Bulle (FR)

« En matière de protection solaire, je pense que cela commence par le respect des recommandations de base pour petits et grands » :

> Portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants, même lorsque vous pratiquez un sport ou une activité de plein air.

> Tous à l’ombre ! En particulier entre 11 h et 16 h, quand le soleil est le plus intense.

> Appliquez régulièrement de la crème solaire sur les zones de peau non couvertes.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés