pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > beauté et peau

COVID : Nos mains mises à rude épreuve
beauté et peau

En plus du froid, du soleil, de la pollution ou encore des produits ménagers, l’utilisation abondante du gel hydroalcoolique et les lavages répétés donnent du fil à retordre à nos mains. Nos conseils pour en prendre soin et les protéger. Nadia Pagotto

Nous ne comptons plus les agressions extérieures auxquelles nos mains doivent faire face quotidiennement. « Elles sont très exposées, au même titre que le visage. Contrairement à celui-ci, nous délaissons bien souvent nos mains et oublions de leur apporter les soins nécessaires », s’inquiète Sandrine Pierroz, assistante en pharmacie à la pharmacieplus lauber (VS). Elle ajoute : « La peau à cet endroit est extrêmement fine, elle peut donc vite s’abîmer, devenir sèche, dure ou gercée. Malmenées et peu hydratées, nos mains peuvent bien souvent trahir notre âge. »

Depuis le début de l’épidémie, le gel hydroalcoolique est utilisé massivement pour se désinfecter les mains. Il contient des substances actives qui éliminent ou entravent le développement des micro-organismes. Or, l’alcool contenu dans les gels a un effet desséchant sur la peau et attaque sa couche protectrice. « Si vous avez le choix, privilégiez un bon lavage à l’eau tiède avec du savon, de préférence doux et liquide, plutôt que l’utilisation du gel hydroalcoolique. Le lavage a la même efficacité tout en étant moins agressif pour la peau. Si vous n’avez pas un accès à l’eau, le gel désinfectant demeure indispensable, mais accompagnez-le d’une hydratation intense », conseille Sandrine Pierroz.

Des soins pour tous les besoins Port de gants adaptés lorsque des produits ménagers sont utilisés, couvrir les mains quand elles sont exposées au froid, privilégier un lavage des mains à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau trop chaude : de simples gestes peuvent faire la différence pour protéger ses mains. Pour en prendre soin, rien de mieux que des conseils ciblés, en fonction des habitudes, des modes de vie et de l’âge de chacun. Pour Sandrine Pierroz, le dialogue avec son client est essentiel. « J’aime comprendre avec lui ses besoins et observer ses mains pour le renseigner au mieux. Par exemple, pour une personne qui travaille dans l’administratif, avec beaucoup de papier, je lui propose une crème pour les mains qui pénétrera rapidement. En revanche, un client travaillant sur un chantier se tournera plus facilement vers une crème grasse, bien hydratante, pour ses mains particulièrement exposées. L’élasticité de la peau a aussi son importance quant au choix de la crème, qui peut contenir un antioxydant si besoin. Enfin, si les mains sont très sèches et présentent des crevasses, on peut opter pour un masque nocturne, à porter avec des gants (attention à ne pas salir les draps… !), qui les nourrira intensément tout au long de la nuit. »

Jusqu’au bout des ongles Le soin des mains passe aussi par les ongles. Qu’ils soient cassants, cassés ou écaillés, des solutions sous formes de crèmes ou de vernis, adaptées aux besoins sont disponibles. « En pharmacie, nous cherchons à comprendre d’où vient le problème. Les ongles jaunis par exemple peuvent être dus à la fumée, à une utilisation excessive de vernis à ongles ou encore à une mycose. Là encore, nous discutons avec le patient afin de lui proposer une solution adaptée, que ce soit un produit ciblé ou simplement un changement dans ses habitudes. »

Vos envies, vos attentes, vos ingrédients

A la pharmacieplus lauber, Sandrine Pierroz s’est associée à Cosmaking pour vous proposer des produits de soins sur mesure. Le concept ? Créer ses propres cosmétiques maison, grâce à des recettes simples et naturelles. « Que ce soient les odeurs, les bienfaits recherchés, les extraits de plantes ou encore la texture du produit, tout est laissé aux choix du client. Naturellement, nous sommes là pour le conseiller et le guider s’il en a besoin », nous explique l’assistante en pharmacie, très enthousiaste par ce projet. « Je me suis lancée dans Cosmaking parce que j’aimais l’idée de pouvoir avoir des produits où nous savons exactement quel ingrédient il y a dedans. Les clients apprécient le fait qu’il n’y ait pas plus de composants que nécessaire. » Ainsi, différents extraits de plantes seront utilisés selon les besoins et envies de chacun. Guimauve pour les peaux très sèches, arnica pour les peaux couperosées, orchidée et ortie pour régénérer les peaux abîmées, huile essentielle de cannelle écorce (en petites doses, car elle peut provoquer des brûlures et est très allergène) pour les mains très froides…, la liste est longue. « En collaboration avec Gwen Flury, créatrice de Cosmaking, nous avons concocté une crème spécifique pour le soin des mains. Elle contient de l’huile d’avocat, qui nourrit et protège la peau, un extrait d’edelweiss bio, qui prévient l’âge, les taches et protège des conditions extrêmes, un arôme de pomme ainsi qu’un émulsifiant, qui rend la crème plus légère à appliquer. » Vous préférez un arôme vanille ? Le mélange peut bien entendu être complété ou personnalisé en fonction des goûts de chacun !

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés