Menu
- les pharmacieplus
- nos prestations
- nos avantages
- la carteplus
- nos fiches santé
- nos publications
- nos offres d'emploi
- nous contacter
Fermer le menu
+ nos
publications
Restez informés
grâce à nos différentes publications.
Hors des sentiers battus « Ce que j’aime dans la course ? Partir depuis chez moi, quand je veux, et ne rien devoir à personne », s’exclame d’emblée Monique Caloz, pharmacienne responsable à la pharmacieplus bramois, en Valais. Née dans une ville de Suisse, cette adepte de la course à pied a vite développé un goût prononcé pour la nature. « Je cours trois à quatre fois par semaine, à travers des sentiers caillouteux et des plaines champêtres. Je m’y sens bien, la course me permet d’évacuer le stress quotidien. » Pharmacienne depuis trente ans, Monique Caloz a trouvé dans ce sport un moyen de prendre du recul par rapport à son métier et de relativiser certaines situations. « En pharmacie, nous exerçons un métier intellectuel, où nous passons une grande partie de notre temps à écouter les histoires, parfois tristes, de nos clients. Une grande écoute et beaucoup d’empathie accompagnent nos prises en charge. Aller courir m’aide à faire une coupure et à évacuer certaines tensions accumulées. »
Du plaisir dans l’effort « Le début d’un jogging est souvent difficile, il faut le temps que la " machine se mette en route ". Plus j’avance, et plus je trouve du plaisir, même dans l’effort », nous détaille Monique Caloz, pleine d’enthousiasme. Pourtant, celle-ci n’hésite pas à ralentir la cadence et adopter une marche rapide dans les pentes trop raides. « Au début, la course est un sport ingrat, qui demande beaucoup d’efforts. Si je peux donner un conseil pour ceux qui aimeraient s’y mettre, c’est d’aller à son propre rythme. » Longueur du parcours, distance et dénivelé appropriés, seul ou accompagné, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Ni horaire, ni lieu, la course à pied se pratique où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez. Pas d’excuse !
En plus de permettre de se maintenir en forme, la course à pied fait du bien à la tête. « J’ai trouvé dans la course un équilibre, qui m’aide à décompresser et à évacuer mes soucis quotidiens. Cette discipline joue un rôle important sur mon moral . »
Les clubs de course à pied peuvent être un bon moyen pour se motiver. « Il y a différents niveaux. Les gens y vont pour le plaisir de se rencontrer, le plaisir de partager et le plaisir d’être ensemble. Il n’y a pas de jugement. »
Seul pour s’aérer la tête ou accompagné pour partager des moments entre acolytes, la course à pied n’a pas de règle. Moment convivial ou solitaire !
Pour éviter toute blessure, il est important d’avoir des chaussures adaptées à son type de pied. « Il faut aussi être confortable dans ses vêtements. Courts ou longs, chacun ses préférences. »
« Si vous avez l’occasion de faire des courses officielles par exemple, nous retrouvons souvent les mêmes personnes, dans un esprit de convivialité. Il y a toujours une bonne collégialité et une stimulation mutuelle. »
La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.
*sauf médicaments remboursés