pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > santé

Choyez votre système immunitaire !
santé

Bouclier naturel, atout précieux durant la saison froide, notre système immunitaire nous permet de lutter contre les infections. Comment le préserver et le renforcer. Kristin Aubort

Sans la protection de nos défenses immunitaires, un simple rhume suffirait à nous mettre en danger vital. Fort heureusement, par une interaction complexe entre organes, cellules et substances de notre corps, notre système immunitaire produit des cellules capables de lutter contre les bactéries, virus, champignons et autres parasites.

Trouver l’équilibre

Stress chronique, alimentation déséquilibrée, sédentarité, pollution… De nombreux facteurs mettent notre système immunitaire à mal ! « A ceux-là s’ajoutent une nourriture trop riche en sucres raffinés, le tabagisme, le manque de sommeil, l’abus d’alcool et le surpoids. De plus, la prise répétée de certains traitements tels qu’antibiotiques et de cortisone contribue fortement à réduire l’action de nos défenses immunitaires » explique AlfredGarcia Molpeceres, pharmacien responsable de la pharmacieplus du flon, à Lausanne.

« Pour trouver l’équilibre et le bien-être, je pense qu’il faut considérer le corps dans son ensemble. » Pour ce pharmacien en effet, les trois clés de l’équilibre sont le système immunitaire, l’équilibre acido-basique – dont le déséquilibre, lié à une alimentation trop riche en aliments acidifiants est notamment source de douleurs arthrosiques – et la spiritualité.

Objectif prévention

On l’aura compris, prendre soin de son système immunitaire relève du quotidien : une hygiène de vie équilibrée, une alimentation variée, qui fait la part belle aux légumes, céréales complètes et légumineuses, une activité physique régulière… En matière de préservation des défenses immunitaires, la gestion du stress est un facteur important, à commencer par de la relaxation (yoga, sophrologie, tai-chi, training autogène, Méthode Feldenkrais®…). « La respiration, que privilégient ces différentes techniques, amène de l’oxygène dans le corps. Or, l’oxygène est le plus grand relaxant gratuit qui existe ! » souligne Alfredo Garcia Molpeceres.

Le conseil pharmacieplus

En pharmacie, de nombreuses thérapies efficaces sont proposées, à même de stimuler le bouclier immunitaire. « Après discussion avec le patient et selon ses besoins, je vais par exemple conseiller une cure d’oligo-éléments tels que fer, cuivre, zinc et sélénium, indispensables à une bonne réponse immunitaire. Du côté des plantes, je vais me tourner vers l’échinacée, l’extrait de pamplemousse, l’arbre à thé (tea tree), le ravintsara, le thym thymol, l’acérola ou les baies de noni. Les algues comme la spiruline et la phycocyanine de l’algue bleue sont également salutaires, sans oublier les produits de la ruche, avec des préparations à base de miel et de propolis. »

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés