pharmacieplus - nos publications

+ nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > santé

Check-liste santé : destination loisirs
santé

Région du globe, traitements médicamenteux, période de vie, prévention… Avant de partir en vacances, faites le point avec votre pharmacien. Kristin Aubort

Vos réservations en poche, la voiture révisée, la liste des indispensables dressée (nos papiers d’identité, ma trousse beauté, sa canne à pêche, leurs jouets, chapeaux, casquettes…)… Ouf ! On y est. Ou presque, car reste le plus important : la santé et le bien-être de toute la famille. Les conseils de Linda Cretegny, pharmacienne coresponsable de la pharmacieplus du marché, à Aubonne, pour bien vous préparer avant le départ.

Vous êtes sous traitement médicamenteux

En cas de maladie chronique notamment, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Conditions sanitaires, ressources médicales de la destination et si nécessaire, présence d’un centre de soin spécialisé sur place… Sur la base de vos besoins mais aussi de votre destination et de la durée du séjour, votre pharmacien peut vous aider à établir la liste de ce que vous devrez emporter. Il vous fournira aussi un document qui atteste que ce matériel médical reste à usage personnel et n’a pas de valeur commerciale. Si l’on voyage en avion, il est prudent de prendre ses médicaments avec soi en cabine ainsi qu’un emballage de réserve.

Médicament : faut-il s’inquiéter du décalage horaire ?

Pas de problème pour la majorité des médicaments, il suffit de s’adapter au nouvel horaire. En revanche, lorsque l’effet du médicament doit perdurer comme pour la pilule contraceptive, un antidiabétique ou un anticoagulant notamment, il faut en tenir compte. Dans ce cas, il est indispensable de se renseigner auprès de son pharmacien !

Vous oubliez d’emporter un  médicament  

Le plus simple est d’avoir avec soi une ordonnance qui précise le nom du médicament, sa substance active et le dosage prescrit. N’oubliez pas d’en emporter une photocopie, cela peut être utile. Pour vous faire rembourser, le ticket de caisse et l’ordonnance seront exigés.  

Le commentaire de Linda Cretegny : « En Suisse, nous avons des moyens de connaître les équivalences de principes actifs. On ne va par exemple jamais laisser sans médicaments une personne sous traitement antidiabétique ! »

La prise en charge des soins et médicaments à l’étranger

Seuls les frais d’hospitalisation en urgence ainsi que les médicaments prescrits sont pris en charge à l’étranger. Pour en savoir plus sur votre couverture d’assurance, renseignez-vous auprès de votre caisse et si nécessaire, optez pour une assurance voyage complémentaire.

Coup de chaleur : potentiellement dangereux, le coup de chaleur peut être la conséquence d’une température ambiante élevée, de déshydratation, d’une perte d’eau due à l’effort. Parmi les signes annonciateurs : transpiration abondante, fatigue, étourdissements, crampes musculaires, maux de tête, nausées, vomissements. La peau est froide et moite, le rythme respiratoire et cardiaque s’accélère… Les bons gestes : installez la victime dans un endroit frais, rafraîchissez-la à l’aide de serviettes humides voire d’un bain ou d’un jet d’eau tiède/froid et donnez-lui à boire (attention à la déshydratation). Appelez immédiatement le 144 ou le service d’urgence du pays où vous vous trouvez.  

Déshydratation : elle se manifeste généralement lorsque la transpiration est plus importante que le liquide absorbé. Lorsqu’une personne vomit ou souffre de diarrhée, veillez à la faire boire des boissons salées/sucrées (eau de riz, bouillon de légumes, eaux minérales riches en sodium, limonade au cola…). Votre pharmacien vous conseillera si nécessaire une solution réhydratante ou, dans le cas d’un tout-petit, un aliment diététique à préférer au lait. Attention à boire ou donner à boire en toutes petites quantités afin d’éviter le réflexe de vomissement et assurer les chances de garder ce liquide.

Le conseilplus

En fonction des besoins de chacun et de la destination, demandez à votre pharmacien de vérifier votre carnet de vaccination et de passer en revue les vaccins indispensables à votre voyage. En ligne, consultez www.viavac.ch ou téléchargez myViavac dans l’App Store.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés