pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > santé

Asthme - Traitement amélioré
santé

En Suisse, près de 10 % des enfants et 7 % des adultes souffrent d’asthme. Nos conseils pour prévenir les crises et gérer la maladie. Eileen Guhl

L’asthme est une maladie inflammatoire du système respiratoire et plus particulièrement des bronches. Difficulté à respirer (dyspnée), sensation d’étouffement, sentiment d’oppression lié à une toux irritative, sifflements à l’expiration… Les symptômes de l’asthme diffèrent d’intensité selon les personnes.

Les facteurs de risques

L’asthme apparaît le plus souvent durant l’enfance et l’existence d’un terrain allergique représente le facteur de risques le plus important. Acariens, poils d’animaux, pollens, moisissures, ambroisie (voir www.ambrosia.ch)… : les allergènes sont donc les principaux déclencheurs de l’asthme bronchique, avec des influences variables d’un individu à l’autre. Mais d’autres facteurs de risques existent, tels que prédisposition génétique, prématurité extrême, facteurs hormonaux, exposition à des substances irritantes (tabac, produits chimiques, farines, peintures, pollution atmosphérique), rhinite allergique non traitée, voire même certains médicaments, effort physique ou infection respiratoire.

Une aide au traitement améliorée

Le diagnostic doit être posé par un pneumologue ou un allergologue. Fort heureusement, des traitements efficaces sont désormais disponibles et permettent de contrôler l’asthme. En revanche, des études montrent que deux tiers des personnes asthmatiques n’utilisent pas correctement leur médicament contre l’asthme.

Une aide efficace et pratique

Gestes trop rapides, mauvaise coordination main/bouche, mise en bouche incorrecte… Chez les enfants en bas âge comme chez les personnes âgées, l’utilisation d’un aérosol s’avère difficile. « Dans ce cas, en effet, la substance inhalée stagne au niveau de la cavité buccale et ne parvient par conséquent pas au niveau des bronchioles » explique Aymeric Gacia, pharmacien responsable de la pharmacieplus d’échandens, qui se réjouit qu’un nouveau système ait été mis au point. « Désormais, cet appareil simple à utiliser pour petits et grands, permet un contrôle visuel plus aisé de la bonne inhalation du produit. Le masque s’adapte au visage du patient et le nettoyage en machine à laver la vaisselle assure une hygiène stricte à l’appareil, ce qui n’est pas négligeable. »

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés