pharmacieplus - nos publications

nos
publications

Restez informés
grâce à nos différentes publications.

Sous-menu
les articles santéplus > beauté et peau

À fleur de peau
beauté et peau

Depuis trois jours, vos paupières sont rouges, légèrement enflées et démangent. Et si c’était la faute de votre vernis à ongles ? Eileen Guhl

Produits cosmétiques, maquillages, vernis à ongles, rouges à lèvres, colorants capillaires et laques, lotions solaires, nickel, latex, fraises, crustacés, eau… Les allergènes qui font réagir la peau sont légion. « La peau réagit parfois à un allergène alors que rien ne le prévoyait jusque-là. Du côté des cosmétiques, avec lesquels nous sommes quotidiennement en contact, on peut utiliser un produit durant des années sans problème avant d’y être allergique. Il est vraisemblable que, sans cesse confrontée à un ou des allergènes tels que parfums, conservateurs voire extraits de plantes, substances chimiques, paraffine ou encore certains colorants, la peau réagisse soudain » précise Amélie Fahrni, assistante à la pharmacieplus de la neuveville (BE).

Irritation ou allergie ?

Au rayon des allergies cutanées, on parle de poussée d’urticaire lorsque la peau s’enflamme instantanément au contact avec l’allergène (latex, aliment…). Rouge et gonflée, la peau démange fortement. Rarement, un fort gonflement d’une zone du visage apparaît (lèvres, yeux, cou…), voire même entrave dangereusement la respiration : l’œdème de Quincke – une autre forme d’urticaire – impose une consultation d’urgence !

Quant à l’eczéma de contact, qui touche 15 à 20 % de la population suisse au moins une fois dans sa vie, il apparaît 48 heures après avoir été touché par l’allergène. « Par exemple un bouton de pantalon en nickel sur le nombril ou encore un vernis à ongles ou un parfum qui, en contact avec les yeux, leur met le feu… » souligne Rebecca, assistante en pharmacie en formation. Dans ce cas, la rougeur diffuse et mal délimitée, s’accompagne de cloques minuscules qui, après avoir suinté, vont former une croûte.

Encore qu’il faille différencier une allergie d’une irritation cutanée.

Une peau irritée se signale par un léger gonflement, une sensation de picotement ou de tiraillement ou même de démangeaison (prurit) sur des zones telles que le visage, les paupières, le contour de l’œil, les mains et bien entendu le corps. La peau peut être altérée par des produits irritants ou agressifs tels que de trop fréquents lavages, un rinçage insuffisant après un shampooing, l’application d’une substance à laquelle une peau sensible va réagir… A noter qu’une irritation apparaît rapidement après application de la substance irritante et se cantonne à la zone concernée.

Calmer la peau en crise

On s’en doute, sur une peau en crise, l’utilisation du produit présumé coupable doit être stoppée ou l’objet suspecté (bijou, bouton de pantalon…) isolé de l’épiderme. « Pour apaiser une peau irritée, on va la nettoyer en douceur avec de l’eau – thermale de préférence – avant d’appliquer une lotion ou une crème apaisante, hydratante et cicatrisante. Sans amélioration après cinq jours, nous recommandons de revenir demander conseil à la pharmacie voire de consulter son médecin traitant ou un dermatologue » préconisent les deux assistantes avant de préciser : « Pour déterminer à quel produit on réagit, on peut faire le test au creux du coude avec un seul produit à la fois durant quelques jours puis en changer deux semaines plus tard. »

Jamais sans mon maquillage

« Au quotidien, en particulier pour la zone de l’œil – la plus sensible du visage – ou des lèvres, on va utiliser des produits de maquillage ou de soin non allergéniques sans paraben ni phénoxyéthanol. On peut aussi miser sur des produits qui contiennent de la glycérine, des pigments minéraux, de la cire de Candelilla – extraite d’un arbuste originaire du Mexique – ou encore de la cire d’abeille. »

Fonds de teint fluides, crèmes de teint, poudres mosaïques, blush, sticks et crayons correcteurs, mascaras… En officine, de larges gammes de maquillage hypoallergéniques et d’un haut niveau de tolérance sont conseillées.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés