pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > soins des pieds

verrues

Disgracieuses bien plus que douloureuses, les verrues sont de petites excroissances qui, même si elles ont une prédilection pour les mains et les pieds, peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps.
Elles disparaissent parfois spontanément, mais elles peuvent aussi se révéler très tenaces.

Comment le corps réagit 

Les verrues sont provoquées par un virus. Personne n’est donc vraiment à l’abri, et les risques de contagion, même s’ils sont faibles, existent. Comme le responsable semble apprécier particulièrement les endroits humides et chauds, un minimum de précautions s’impose. Une fois que les verrues sont là et bien installées, plus la solution sera radicale, mieux cela vaudra.

Ce que vous pouvez faire vous-même

  • La prévention d’abord : évitez de vous balader à pieds nus, passez dans les bassins désinfectants lorsque vous allez à la piscine, et séchez-vous toujours bien entre les orteils. Si vous faites du sport, ne lésinez pas sur les précautions :lavez vos chaussettes après chaque utilisation. 
  • Trop tard ? La tige de la chélidoine, appelée précisément aussi « herbe aux verrues », renferme un suc laiteux qui, lorsqu’il est appliqué frais sur la verrue, donne parfois d’excellents résultats.
  • L’aromathérapie peut aussi être d’un grand secours. L’huile essentielle de thuya, à raison d’une goutte matin et soir jusqu’à disparition de la disgracieuse, a fait ses preuves. L’huile essentielle de sarriette est intéressante aussi. Attention toutefois : ces huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. 
  • Différents remèdes homéopathiques, notamment Antimonium crudum et Nitricum acidum, aident aussi à faire disparaître les indésirables. Il existe même des synergies : n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. 
  • Une verrue isolée est la plupart du temps tout à fait anodine. Face à un groupe de verrues, plus virulent, la prudence recommande d’aller voir un médecin, pour écarter tout risque de surinfection. Si les verrues sont particulièrement tenaces, le dermatologue proposera un traitement à l’azote liquide : une solution souvent radicale !

Le conseilplus 

Vous avez tout essayé, la chélidoine, l’homéopathie, et même le « secret », et rien n’y a fait ? Le pharmacien peut encore vous proposer un coricide : il s’agit d’un liquide qui, en rongeant les cellules de la peau en surface, va d’abord faire diminuer la verrue, puis s’attaquer à sa racine. Prenez toutefois bien garde de n’appliquer le coricide que sur la verrue ! Au besoin, pour protéger les cellules saines qui l’entourent, appliquez une pommade grasse (vaseline) sur la verrue et essuyez le haut avant d’appliquer le médicament.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés