pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > saison

toux

La toux n’est pas une maladie en soi, c’est un symptôme derrière lequel une multitude de modifications pathologiques peuvent se cacher. Elle signale en principe une irritation ou une obstruction des voies respiratoires, la plupart du temps
d’origine virale, plus rarement bactérienne.

Comment le corps réagit

Ce réflexe vital qu’est la toux sert à l’auto-nettoyage des voies respiratoires. Les particules étrangères- ou la pous sière inhalée peuvent ainsi être évacuées efficacement de l’espace bronchique. On distingue toux sèche (irritative) et toux grasse - (qui pro duit des sécrétions). Dans le cas d’une infection virale comme un rhume ou une grippe, la toux est-d’abord irrita tive. Généralement 2 à 3 jours plus tard, elle- devient pro ductive (ou grasse). D’autres symptômes peuvent - appa raître, tels que fièvre, maux de gorge… 

Traiter la toux sèche

Un antitussif permet de calmer cette toux irritante et… inutile. Votre pharmacien vous conseillera un produit sans effet négatif sur la respiration ou la vigilance, au volant notamment. On trouve ces antitussifs sous forme de sirop, de gouttes et de comprimés, sans oublier tisanes et bonbons. On trouve ces antitussifs sous forme de sirop, de gouttes et de comprimés, sans oublier tisanes et bonbons. 

Traiter la toux grasse

Il est important de ne pas entraver une toux productive puisque son rôle consiste à nettoyer les bronches. Un expectorant permet d’agir sur l’excès de mucus et de favoriser son évacuation. Selon les besoins, votre pharmacien vous conseillera un mucolytique qui fluidifie les sécrétions trop épaisses ou un mucorégulateur destiné à favoriser la sécrétion d’un mucus moins épais. Ces médicaments sont disponibles sous forme de sirop, poudre en sachet ou comprimés effervescents. Au rayon des plantes aux vertus expectorantes, le thym et l’euca - lyptus (en tisanes et en frictions) figurent en tête de liste.

Ce que vous pouvez faire vous-même 

  • Humidifiez et aérez l’air ambiant. 
  • Buvez beaucoup (eau, tisanes, bouillon…).
  • Surélevez la tête de lit.
  • Renoncez au tabac et évitez les lieux enfumés.

Le conseilplus

Thym, drosera, pin sylvestre, guimauve, réglisse… En tisanes, spagyrie, en teintures-mères ou en huiles essentielles, les plantes apportent des réponses efficaces contre la toux. Anti-infectieux puissant et tonique, l’aromathérapie se prend par voie orale (gouttes), en application externe ou en suppositoires. Mais attention à respecter ses limitations d’emploi, notamment dans le cas d’une femme enceinte ou allaitante ou d’un enfant: seul le spécialiste est à même de vous conseiller. Ne pratiquez pas d’automédication sans le conseil de votre pharmacien!

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés