pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > saison

tiques

Les tiques sont présentes dans toute la Suisse et la morsure de cet acarien peut être source de maladies graves : la borréliose et l’encéphalite à tiques. Un risque à prendre au sérieux, de mars à fin octobre et jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

Comment le corps réagit

On estime désormais à 10'000 par année, le nombre de personnes atteintes de borréliose de Lyme (maladie de Lyme). Premiers signes d’infection, une rougeur apparaît et s’étend en cercle, quelques jours ou semaines après la morsure, parfois de la fièvre et des symptômes grippaux. Une consultation médicale rapide est essentielle pour déterminer si un traitement antibiotique s’impose. Attention car sans ce traitement, des lésions de la peau, du système nerveux, de l’appareil locomoteur et cardiaque ou encore des modifications de la personnalité peuvent s’installer ultérieurement. Environ 1 % des tiques sont porteuses du virus de l’encéphalite à tiques (MET) ! Un vaccin préventif efficace dès l’âge de 6 ans permet de se protéger efficacement de ce virus susceptible, dans certains cas, de mettre la vie en danger. Les premiers symptômes (maux de tête, fatigue, douleurs articulaires) disparaissent souvent spontanément sans suite. Mais chez 5 à 15 % des personnes (en Europe, le nombre de cas est en progression depuis 5 ans), une encéphalite peut se déclarer.

Ce que vous pouvez faire vous-même

  • En forêt, sous-bois herbeux, lisières de forêts et hautes herbes, suivez les sentiers balisés et portez des vêtements bien fermés (bas du pantalon dans vos chaussettes). 
  • Appliquez un répulsif anti-tiques en spray sur vos vêtements et les parties du corps exposées. 
  • A votre retour de balade en « zone verte » douchez-vous puis inspectez soigneusement votre corps afin de déceler une éventuelle tique (y compris la région pubienne, le nombril, la nuque, la naissance des cheveux, derrière les oreilles…).
  • Protégez votre chien ou votre chat grâce au moyen de divers produits performants diffusés par collier, spray ou fioline. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien. 

Le conseilplus

Une tique s’est implantée dans votre peau ? Une seule méthode efficace : dès que possible, retirez-la à l’aide d’une pincette spéciale, disponible en pharmacie. Pincez la tique au plus près de votre peau et tirez délicatement ou demandez à votre pharmacien de l’extraire. Les semaines suivantes, surveillez l’endroit de la morsure…

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés