pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > saison

rentrée scolaire

Si elle est synonyme de joyeuses retrouvailles pour les uns, certains enfants abordent la rentrée avec appréhension. Comment les aider à se sentir bien dans leur corps, bien dans leur tête, et à retrouver les bancs de l’école dans les meilleures conditions ?

Comment le corps réagit

Agitation, difficulté à se concentrer, plexus noué, sont quelques soucis hélas bien partagés à l’heure de la rentrée scolaire. Ils peuvent se manifester par tout un cortège de symptômes qui traduisent la plupart du temps la peur du changement, mais aussi celle de l’échec. 

Les solutions dépendront à la fois du problème spécifique de votre enfant et de son âge. Certaines pistes sont toutefois utiles dans tous les cas.

Ce que vous pouvez faire

  • D’abord rassurez-le : ses résultats étaient tout à fait satisfaisants l’année passée ? Il n’y a pas de raison que cela change ! Il entre dans une nouvelle classe ? Formidable : il va se faire plein de nouveaux copains…
  • Renforcez ensuite les deux grands piliers de son équilibre, tant physique que psychologique : une alimentation saine et variée (peu de graisses et de sucres, mais le plein de fruits et de légumes) appréciée dans une ambiance agréable, et suffisamment de sommeil.
  • Bien réviser ses devoirs, c’est important, mais avoir des loisirs aussi : balades, sport et/ou cours de musique, et soirées familiales à cuisiner, à bricoler ou autour d’un jeu plutôt que devant la TV, c’est bon pour la tête.
  • Pensez aussi aux fleurs de Bach, ces magnifiques élixirs floraux qui agissent sur la sphère émotionnelle. À condition d’être dilués dans de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre de fruit, ils conviennent particulièrement bien aux enfants : Mimulus pour la peur ou la timidité, Larch pour donner confiance, Rescue en cas de franche panique, Walnut en période de changement, Vervain pour les hyperactifs… votre pharmacien aidera votre enfant à faire son choix, et lui proposera un cocktail personnalisé.
  • Phobie scolaire, nervosité, crainte de ne pas être à la hauteur… l’homéopathie offre elle aussi d’excellentes pistes. Faites-vous donc conseiller !
  • Si votre chère tête blonde se plaint de fatigue et semble irritable, c’est peut-être qu’elle manque de magnésium. Là encore, parlez-en avec votre pharmacien.

Le conseilplus

Qu’il s’agisse d’appréhension, de manque de concentration, de difficulté à trouver sa place dans une nouvelle classe ou même de tensions liées à la préadolescence, si le malaise persiste, la kinésiologie peut l’aider : une approche ludique et efficace dont une branche, le brain gym, lui apprendra même à… apprendre ! Pour trouver un praticien près de chez vous : www.kinesuisse.ch

Ne pratiquez pas d’automédication sans le conseil de votre pharmacien !

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés