pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > saison

enrouement

Voix plus grave, parfois rugueuse, l’enrouement touche environ 29% des femmes et 18% des hommes.

Aussi appelé dysphonie, l’enrouement est une modification anormale de la voix, voire dans certains cas une impossibilité à produire un son (aphonie). Il s’associe fréquemment à des accès de toux, des maux de gorge ou des troubles de la déglutition. Il est dû à un dysfonctionnement du larynx, qui peut arriver dans plusieurs cas. Le plus courant est d’origine infectieuse. Il se traduit par l’infection du larynx associée à une inflammation des cordes vocales, qui altère le phénomène vibratoire. La voix est déformée ou éteinte. D’autres symptômes peuvent être associés, tels que la fièvre et le mal de gorge. Le dysfonctionnement du larynx peut également être dû à un malmenage ou surmenage vocal associé à une mauvaise respiration et/ou à une posture inappropriée. D’autres causes peuvent entraîner un dysfonctionnement, comme une laryngite, un cancer du larynx ou encore des coups sur la gorge. 

Ce que l’on peut faire 

L’enrouement évolue habituellement de façon favorable. Pour le traiter, il faut s’attaquer à sa cause. Si l’enrouement est d’origine infectieuse, il faut le traiter par des antibiotiques (en cas d’infections bactériennes) et des aérosols. Si l’enrouement est d’origine traumatique, il relève de l’opération chirurgicale. Et s’il est d’origine cancéreuse, il doit être traité par des spécialistes en chirurgie. Dans tous les cas, des gestes simples peuvent être adoptés pour soulager l’enrouement: 

  • Sucer des pastilles: cela va soulager la douleur, restaurer la voix plus rapidement et lubrifier les cordes vocales en activant la salivation.
  • Reposer ses cordes vocales: éviter de parler, de téléphoner et même de chuchoter.
  • S’hydrater pour humidifier les cordes vocales: idéalement avec des boissons chaudes, respirer de la vapeur d’eau chaude et faire des gargarismes d’eau tiède ou à base d’eau salée.
  • Eviter de se racler la gorge.
  • Aérer et humidifier la pièce si l’air est trop sec.

Le conseilplus 

L’enrouement touche principalement les personnes qui parlent fort et/ou beaucoup, par exemple les chanteurs, les enseignants, les avocats, les politiciens ou encore les vendeurs. Les personnes allergiques ou asthmatiques sont aussi à risque.

Certaines plantes médicinales peuvent aider à soulager et/ou prévenir l’enrouement. La tisane de réglisse a un effet efficace et intéressant. La tisane à la mauve ou guimauve calment les irritations. Le bouillon-blanc et le calendula, sous forme de tisanes, ont aussi des effets apaisants.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés