pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > premiers secours

pharmacie de secours estivale

Entre risques de brûlures et piqûres, comment prévenir et soigner les bobos de l’été ? Le bon plan : une pharmacie de secours adaptée à vos besoins et des consignes appropriées.

Quand le corps réagit

Allergies, bas de soutien pour les vols au long court, cloques, coupures, détente nerveuse en cas de peur de l’avion par exemple, maux de voyage, piqûres de moustiques, problèmes gastro-intestinaux, préservatifs pour les célibataires, refroidissements dus à la climatisation… Avant de partir en vacances, demandez à votre pharmacien d’adapter votre pharmacie de voyage de base à vos besoins et votre destination. Il dressera pour vous une liste des médicaments et produits de soins à emporter.

Votre pharmacie estivale de base :

Paracétamol : anti-douleurs et anti-fièvre (très bonne tolérance à cette substance).

Ibuprofène : contre les maux de dents, de dos, l’otite chez l’enfant (en sirop), les maux de ventre dus à une diarrhée.

Anti-diarrhéique : médicament à prendre en complément de mesures diététiques.

Antihistaminique : en cas d’allergie, piqûres de guêpe ou de tique, morsures…

Aspivenin : petite pompe à venin (piqûres d’insectes ou morsures de serpents).

Désinfectant : crème désinfectante ou cicatrisante (en cas de brûlure : appliquez la pommade en couche épaisse, une fois par jour !).

Pansements : à adapter à vos besoins et activités sportives (stéristrip, cloques…)

Ce que vous pouvez faire

  • En cas de coup de chaleur :  Potentiellement dangereux, parfois mortel, le coup de chaleur peut être la conséquence d’une température ambiante élevée, de déshydratation, d’une perte d’eau due à l’effort. Parmi les signes annonciateurs : transpiration abondante, fatigue, étourdissements, crampes musculaires, maux de tête, nausées, vomissements. La peau est froide et moite, le rythme respiratoire et cardiaque s’accélère… Les bons gestes : installez la victime dans un endroit frais, rafraîchissez-la à l’aide de serviettes humides voire d’un bain ou d’un jet d’eau tiède/froid et donnez-lui à boire (attention à la déshydratation). Appelez immédiatement le 144 ou le service d’urgence du pays où vous vous trouvez. 

Le conseilplus

Une déshydratation se manifeste généralement lorsque la transpiration est plus importante que le liquide absorbé. Lorsqu’une personne vomit ou souffre de diarrhée, veillez par conséquent à la faire boire des boissons salées sucrées (eau de riz, bouillon de légumes, eau minérales riches en sodium, limonade au cola…). Votre pharmacien vous conseillera si nécessaire une solution réhydratante ou, dans le cas d’un tout-petit, un aliment diététique à préférer au lait. Attention à boire ou donner à boire en toutes petites quantités afin d’éviter le réflexe de vomissement et assurer les chances de garder ce liquide. 

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés