pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > ophtalmologie

conjonctive

Fréquente en été, la conjonctivite peut être
d’origine allergique, virale ou bactérienne.
La conjonctive, membrane qui tapisse l’intérieur
de la paupière et le blanc de l’oeil,
s’enflamme. Cette affection parfois récidivante
qui touche enfants et adultes, mérite
d’être prise au sérieux.

Comment le corps réagit

Une sensation de sable sous les paupières, de brûlures, vos yeux sont rouges, larmoyants et supportent mal la lumière (photophobie). Lorsque la conjonctivite est d’origine bactérienne, un liquide jaune et épais peut se déposer au coin des yeux et coller vos paupières au réveil. Les risques de complications Une conjonctivite est généralement bénigne et votre pharmacien vous prescrira un traitement adapté. Mais si l’inflammation est d’origine bactérienne ou virale – et donc contagieuse – un antibiotique s’impose. Dans ce cas comme dans celui de douleurs aiguës ou de conjonctivite récidivante, consultez sans hésiter un ophtalmologue.

Ce que vous pouvez faire

A titre préventif, et dans le cas d’une réaction allergique, évitez d’approcher ou d’utiliser l’allergène (maquillage par ex.) ou protégez vos yeux (chlore…)

Evitez de toucher vos yeux et protégez-les de la lumière et des poussières avec des lunettes de soleil

Nettoyez en douceur vos yeux ou ceux de votre enfant avec des compresses stériles de sérum physiologique ou un coton imbibé d’eau chaude

Pour apaiser l’oeil, faites régulièrement un bain oculaire de thé noir

En cas de réaction allergique (l’oeil démange et oule clair), sur conseil de votre pharmacien, appliquez un collyre antiallergique en monodoses et si nécessaire une pommade ophtalmologique.

Le conseilplus

Du côté des thérapies alternatives, on trouve aussi des traitements efficaces : pour traiter une conjonctivite aiguë on choisira surtout Euphrasia D3 en collyre et pour une conjonctivite purulente, Calendula D4 ( en application au moins 4 fois par jour). En aromathérapie, avec des hydrolats (HA) de première qualité biologique, on peut vaporiser les yeux ouverts - ou faire 3 bains oculaires par jour - avec un mélange d’HA de bleuet et de myrte rouge. N’oublions pas l’HA de rose en compresses: il apaise, décongestionne et régénère, et la rose... purifie l’aura et apporte de la joie !

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés