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troubles du sommeil

On estime qu’en réponse à un besoin existentiel, l’être humain consacre environ un tiers de sa vie à dormir. Que faire lorsque des troubles s’en mêlent ?

Comment le corps réagit

Insomnie, troubles de l’horloge interne, apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos… les troubles du sommeil sont nombreux. Le sommeil est une fonction essentielle à l’être humain, ainsi qu’à toute l’espèce animale. Dormir permet notamment au corps et à l’esprit de récupérer l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement. En revanche, le manque de sommeil provoque de nombreuses répercussions négatives sur nos fonctions psychologiques, cognitives (facultés de mémoriser, de penser, de parler…), physiologiques (croissance, métabolisme…) ou encore biochimiques. On l’aura compris, sommeil et bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux central sont intimement liés. En outre, le sommeil exerce des fonctions réparatrices ou stimulantes sur l’organisme et le système immunitaire. De plus, le temps de sommeil augmente durant certaines périodes de vie ou situations spécifiques (grossesse, croissance, convalescence, effort physique intense…).

Ce que vous pouvez faire vous-même

  • Au coucher et au lever, adoptez des horaires de sommeil régulier et écoutez votre horloge interne : vos paupières se font lourdes, vous baillez… au dodo !
  • La nuit, votre chambre à coucher doit être calme, bien aérée et sombre.
  • Dès la fin de la journée, évitez les excitants : café, thé, nicotine, alcool…
  • Pratiquez une activité sportive quotidienne : même une promenade en fin de journée peut faire le plus grand bien.
  • Faites régulièrement des exercices de relaxation (yoga, sophrologie…) et privilégiez des activités apaisantes avant le coucher.
  • Le soir, un repas léger soulage la digestion durant le sommeil.
  • Evitez les somnifères, sauf avis contraire de votre médecin et sur ordonnance.

Le conseilplus

Votre pharmacien peut vous conseiller différentes thérapies et médecines complémentaires efficaces en cas de troubles du sommeil. Valériane, houblon, passiflore mais aussi lavande officinale, mélisse officinale ou encore camomille romaine, les plantes s’avèrent de précieuses alliées en cas d’insomnie voire de nervosité, de stress, de sentiment d’oppression, de troubles de la mémoire… Lors de dérèglement de l’horloge interne – lorsque le cycle veille-sommeil est perturbé avec des répercussions notables sur l’humeur – la luminothérapie, proposée dans le réseau pharmacieplus, offre une autre réponse de choix.

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