pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > médication familiale & prévention

furoncle

Chaud, rouge et douloureux, voire même rempli de pus, le furoncle se forme sur la peau. Il est sans gravité s’il est bien soigné. Conseils.

Comment le corps réagit

Le furoncle apparaît le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, principalement de sexe masculin et à la peau grasse. Visage, nez, nuque, dos, épaules, cuisses, pubis, fesses... Ses zones de prédilection sont des zones pileuses mais d’autres facteurs déclenchants peuvent être en cause tels qu’hygiène insuffisante, transpiration abondante, contamination, certains traitements cutanés par corticoïdes voire port de vêtements serrés. 

A l’origine de cette infection, une bactérie très contagieuse – le staphylocoque doré –, qui réside souvent naturellement à la surface de notre épiderme. Parfois toutefois, cette bactérie s’introduit dans la peau à la racine d’un poil, le follicule pileux, et l’infecte: en deux à cinq jours, un bouton rouge, dur et douloureux, se forme avant d’évoluer en pustule. La douleur vive, pulse. Elle se calmera au moment où le pus s’écoulera, de manière naturelle ou lors d’une extraction effectuée par le médecin. A noter qu’une fois percé et soigné, le furoncle disparaît et cicatrise en une à deux semaines environ, pour laisser place à une petite cicatrice dans laquelle on ne trouve plus de follicule pileux. 

Bon à savoir, la bactérie responsable du furoncle est fortement contagieuse. En l’absence de soins adéquats des lésions et du respect de diverses consignes d’hygiène, une contamination d’une autre partie du corps voire d’une autre personne est possible, sans parler d’une infection plus grave telle qu’un anthrax (regroupement de plusieurs furoncles), une furonculose (furoncles répétitifs) ou encore une septicémie.  

Ce que vous pouvez faire vous-même

  • Halte à la contagion: évitez de vous gratter et respectez une bonne hygiène corporelle, à commencer par couper court vos ongles et laver régulièrement vos mains à l’eau et au savon.
  • Dès l’apparition du furoncle, aidez-le à mûrir. Pour ce faire, appliquez dessus une compresse d’eau chaude durant 10 minutes, trois ou quatre fois par jour. Appliquez ensuite un antiseptique (sans frotter).
  • Une fois le furoncle percé et jusqu’à cicatrisation de la plaie – comptez environ deux semaines –, désinfectez régulièrement celle-ci avant de la protéger à l’aide d’une compresse stérile et d’un pansement conseillés par votre pharmacien.
  • Lavez-vous impérativement les mains après le soin: cela évitera de contaminer une autre zone de votre corps ou une personne.
  • Si nécessaire, prenez du paracétamol pour calmer la douleur.

Le conseilplus

Au rayon de l’homéopathie, divers remèdes peuvent être prescrits pour faire mûrir le furoncle voire traiter des furoncles à répétition ou qui apparaissent sur le corps des adolescents. En aromathérapie, on va privilégier l’huile essentielle (HE) de lavande officinale ou encore de l’HE de sarriette des montagnes diluée dans de l’huile végétale. Pour stimuler et améliorer le système immunitaire, une cure de probiotiques une ou deux fois par année, est recommandée.

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés