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digestion

C’est bien connu, quand la digestion va, tout va ! Parfois hélas, ce n’est pas le cas. Sur le banc des accusés, divers facteurs liés à des comportements alimentaires ou d’hygiène de vie peu équilibrés, voire au stress ou aux émotions. Les bons plans pour y remédier.

Comment le corps réagit

La digestion est un long processus qui commence par les yeux, se poursuit dans la bouche, puis dans l’œsophage, en passant par l’estomac, l’intestin grêle avant d’arriver dans le côlon, appelé aussi gros intestin. À chaque étape, les aliments sont transformés avant de continuer, en principe harmonieusement, leur trajectoire.

De nombreux facteurs sont cependant susceptibles de perturber la digestion : repas trop copieux ou pris trop rapidement, stress, contrariétés ou régime alimentaire mal adapté sont parmi les plus fréquents. C’est alors la porte ouverte aux trop fameux troubles digestifs : ballonnements, flatulences, spasmes, constipation et indigestion en tête. 

Ce que vous pouvez faire

  • Adoptez une alimentation saine, variée, équilibrée et riche en fibres (fruits et légumes) et surtout… mangez dans le calme, assis, et si possible en bonne compagnie !
  • Mâchez bien et lentement chaque bouchée. Pourquoi ? La mastication déclenche une sécrétion de sucs digestifs dans tout le reste de l’appareil digestif. C’est de plus la meilleure manière d’imprégner les aliments de salive, première et incontournable étape pour une bonne digestion.
  • Évitez de trop boire pendant les repas, et renoncez aux eaux gazeuses : elles font gonfler l’estomac et diluent le suc gastrique, dont votre organisme a besoin pour bien digérer.
  • Marchez un moment après le repas ! Impossible ? Faites les cent pas, c’est toujours mieux que rien !
  • Tout ce qui aide à lutter, ou encore mieux à prévenir le stress agit indirectement sur la digestion.
  • Les plantes sont de grandes alliées : pour soulager les troubles digestifs, oui au chardon marie, en gouttes ou en gélules, ainsi qu’aux infusions de millefeuille, camomille vraie et romaine, absinthe, artichaut, fenouil, anis vert, pissenlit, gentiane, menthe, verveine ou desmodium… 
  • En homéopathie, après un repas trop riche pensez à Nux Vomica, Antimonium Crudum et Ptelea (trifoliata) en 5 CH.

Le conseilplus

L’aromathérapie offre aussi des solutions : une goutte d’essence de citron sur un peu de miel, dans une tasse d’eau chaude après le repas, favorise une bonne digestion. En cas de ballonnements, ajoutez à votre tisane digestive une goutte d’huile essentielle de cumin. 

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