pharmacieplus - nos fiches santé

+ présents
à vos côtés

Au service de votre santé.
Pour vous et ceux que vous aimez.

Sous-menu
nos fiches santé > dermo-cosmétique

herpès labial

Plus communément appelé bouton de fièvre, l’herpès labial est une lésion bénigne, mais souvent récurrente et très contagieuse. Voici quelques informations et précautions à garder en tête.

Le bouton de fièvre est une maladie virale, provoquée par un virus contagieux appelé herpès simplex (HSV-1), de la même famille que le virus responsable de l’herpès génital (HSV-2). On estime qu’environ 70% de la population est atteinte du virus HSV-1, qui, une fois installé dans l’organisme, y reste indéfiniment. L’infection se fait généralement dans l’enfance (entre 6 mois et 5 ans) ou chez le jeune adulte, suite à un contact direct avec une lésion (un bouton de fièvre). La plupart du temps, le virus reste latent dans le corps, et c’est seulement dans 30% des cas qu’il se manifestera, sous forme de bouton de fièvre.

Plusieurs facteurs peuvent réactiver le virus et déclencher un bouton de fièvre, tels qu’une exposition solaire, une fièvre, des menstruations, un stress, une fatigue ou encore une diminution des défenses immunitaires… Il existe généralement des signes avant-coureurs, comme une sensation de brûlure, de tension et/ou de picotements au niveau de la lésion. Le bouton de fièvre apparaît sous forme de petites vésicules, comme des cloques, localisées au bord ou sur la lèvre ou la narine. Accompagnées de sensation de brûlures et de picotement intense, les vésicules gonflent, puis deviennent croûteuses – signe de cicatrisation – et disparaissent spontanément en 8 à 10 jours.

Ce que l’on peut faire

L’herpès labial est très contagieux, et ce dès les signes avant-coureurs jusqu’à la formation des croûtes. Veillez à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un risque d’auto-inoculation (se transmettre le virus à soi-même) ou de transmission avec votre entourage. Tout d’abord, ne touchez ou ne grattez pas les lésions. Toutefois, en cas de contact, lavez-vous soigneusement les mains. L’herpès labial peut également atteindre les yeux. Faites donc bien attention à ne pas vous frotter ni les yeux, ni les paupières. Pour les porteurs de lentilles de contact, ne les humidifiez pas avec la salive. Enfin, restez très vigilants avec les personnes ayant un système immunitaire affaibli: nourrissons, personnes âgées, personnes sous traitement chimiothérapique, patients greffés… Les conséquences du virus HSV-1 pourraient être beaucoup plus graves pour elles.

Le conseilplus 

Eviter la surinfection, éradiquer le virus dès les signes avant-coureurs, favoriser la cicatrisation… En pharmacie, vous trouverez plusieurs traitements qui limitent l’intensité et la durée du bouton de fièvre. Plus le traitement est pris tôt, plus il sera efficace. Portez une attention particulière aux signes avant-coureurs (sensation de brûlure, de tension et/ou de picotements)!

Commandez la carteplus gratuitement

Votre fidélité récompensée !

La carteplus est gratuite et valable dans tout le réseau. Elle vous permet d'accumuler des points sur chaque achat*. Ces points se transforment en cash ou en bon d'achat.

*sauf médicaments remboursés